Nouveau’ thé !

images-the

 

Le thé et le café sont deux des boissons les plus consommées dans le monde.

 

Des chercheurs de l’Université d’Utrecht (Pays Bas) se sont demandé si ces boissons pouvaient avoir des effets bénéfiques pour notre santé, et la réponse est… OUI !

 

Ces chercheurs ont étudié la relation entre la consommation de thé et de café, avec la morbidité et la mortalité de maladies cardiovasculaires (MCV).

 

Ils ont pu observer que la consommation de thé était inversement proportionnelle avec le risque cardiovasculaire : plus on boit de thé, plus il y a de chance d’être protégé contre ces maladies. Pour être plus précis, boire entre 3 et 6 tasses de thé par jour est associé avec un risque cardiovasculaire diminué d’environ 45%.

 

Quant au café, sa consommation est aussi associée à une diminution du risque cardiovasculaire : entre 2 et 4 tasses par jour, ce risque est diminué de 20%. 

 

(Pas d’association notée entre la consommation de ces boissons et le risque d’accident cérébral vasculaire).

 

Ces boissons devraient leurs bénéfices aux polyphénols, et en particulier les flavonoïdes qui se trouvent en quantité importante dans les feuilles de thé. Le mécanisme n’est à ce jour pas connu.

 

Alors ? vous reprendrez bien un peu de thé ?

 

 

*étude réalisée sur plus de 37 000 participants pendant 13 ans.

 

Sources :  Tea and Coffee Consumption and Cardiovascular Morbidity and Mortality. Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology, J.M. de Koning Gans et al. (Juin 2010)
étude scientifique et complément de l’étude

 

Articles sur le même sujet :


2 Commentaires pour “Nouveau’ thé !”

vos conseils sont douteux, les quantités de tasses dangereuses au quotidien vu les inconvénients néfastes pour la santé de la théine et de la caféine. Je doute que les cardiologues (qui n’ont rien à vendre) approuvent vos déductions ! ça sent la promo à plein nez! De plus, il n’y a pas que les maladies cardiovasculaires. Dans les quantités indiquées, la dépendance à la caféine en fait un produit dangereux avec maux de tête en cas de manque, fuite des sels minéraux, y compris du fer qui manque tant aux femmes! Pas bon, vos conseils!

Si on lit attentivement le papier original, les auteurs semblent dire que leur étude montre qu’une consommation modérée de café (3 à 4 tasses par jour) semble en tout cas ne pas augmenter le risque cardio-vasculaire, ce qui a déjà été retrouvé dans beaucoup d’études. Par contre l’effet du thé semble plus clairement bénéfique. Compte tenu de la consommation internationale de ces boissons et donc de leur possible impact en terme de santé publique, il paraît légitime de vérifier leur inocuité cardio-vasculaire.

Envie de laisser un commentaire ?

Vous devez saisir obligatoirement votre nom et votre adresse email (qui ne sera pas publiée).





Le blog nutrition c'est un ensemble composé de vidéos sur la nutrition, de photos, d'anecdotes sur la nutrition, d'articles sur la reglementation nutrition & le PNNS, d'études sur les comportements et la nutrition, de news sur les produits nutrition, la nutrition pour les enfants ou les femes enceintes, les innovations nutrition, l'alimentation et la nutrition. Tout cela pour mieux décortiquer la nutrition, et observer la nutrition à la loupe.