Combien d’eau faut-il boire ? la polémique qui monte, qui monte…

Nouveau débat nutrition lancé par la presse, les infos TV… : « L’eau est à consommer avec modération… ».

Rien que ça ! Une info bien anxiogène que les consommateurs se prennent de face, sans plus de ménagement ! 
Et qui écorne encore la crédibilité des experts, en augmentant d’un cran la “cacophonie ” alimentaire …

“Buvez plus” ; “buvez à volonté” ;  et maintenant “ne buvez pas tant” … au secours !

Jusque là, le consensus international recommande de boire 1,5 litres d’eau de boisson par jour (eau, tisanes, café, …).

Une revue de la littérature scientifique menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie* et parue dans le Journal of the American Society of Nephrology semble vouloir mettre en doute ce point d’accord …  Que disent-ils ?
- « Boire une bouteille d’eau par jour n’est pas nocif, mais ne sert à rien. Ni à maigrir, ni à éliminer, ni à se sentir mieux ».
-  L’auteur parle de mythe urbain !

Le Parisien interroge à ce propos le Pr Guy Vallancien, urologue à l’Institut mutualiste Montsouris (Paris), qui va jusqu’à dire que boire 1,5 l d’eau par jour « n’est qu’un argument marketing, transformé en une allégation santé. […] On entend souvent que boire 1,5 l d’eau permettrait d’éliminer davantage de toxines. C’est archifaux. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d’eau va générer plus d’urine, mais pas plus de toxines dans cette urine ».

Mais alors combien boire ? l’histoire ne le dit pas ! 

On attend de pied ferme la riposte et un démenti catégorique des nutritionnistes et professionels de santé publique (PNNS ?) face à une telle attaque d’un des principes fondateurs de l’équilibre alimentaire.

A suivre donc !  

*Ref : Dan Negoianu & Stanley Goldfarb. Just add water. J Am Soc Nephrol 2008 Apr 2 [Epub ahead of print]

Sources : Mediscoop ; le Parisien ; France 2 ; MSNBC ; France Inter ;

Articles sur le même sujet :


5 Commentaires pour “Combien d’eau faut-il boire ? la polémique qui monte, qui monte…”

Bonjour,

Ce qui est drôle, c’est que France 2 annonce avec sérieux qu’ils peuvent dire, grâce à cette étude, que boire de l’eau ne fait pas maigrir (entre autre) …

Ce qui est moins drôle, c’est que la bêtise des uns favorise, chez Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, l’impression de “n’importe quoi” au sein des professionnels de la nutrition … ce qui, au final, discrédite encore ceux qui travaillent bien dans leur coin.

C’est une erreur de l’AFP (corrigée depuis), qui a été diffusée sans vérification par plusieurs medias, notamment le Parisien. Il fallait lire sur la dép^che AFP 1,9 litre par jour et non 1,5 l/j. Boire 1,5l/j reste une quantité raisonnable et recommandable.

Idée reprise et relancée dans le dernier bouquin d’Erik Orsenna : “L’Avenir de l’Eau” chez Fayard.
Lors de la promo-interview chez Ardisson, notre Académicien a affirmé qu’il n’y avait aucune justification scientifique ni médicale aux recommandations actuelles de boire “autant” d’eau.

Une idée qui du coup devient immortelle …

doit-on compter dans les 1,5l l’eau de la soupe, l’eau des fruits : je pose la question car mon médecin m’a dit que je buvais trop de thé vert, tisanes, jus de légumes et des fuits (qui contiennent beaucoup d’eau).

Nous, nutritionnistes, ne comptons pas la soupe ni les fruits dans le groupe des boissons mais dans le groupe des fruits et légumes.
Pour les boissons, nous sommes en accord avec les recommandations du PNNS en la matière :
- 1,5 litres par jour ! Priorité à l’eau, sous toutes ses formes : robinet, carafe filtrante, source, minérale. Et aussi les thés (noirs ou verts) et les tisanes.

Nous ajoutons les eaux aromatisées (mais sans sucre ajouté, vérifiez bien), les sodas light et les sirops sans sucre ajouté, à condition de ne pas en faire votre boisson principale de la journée.
Et pourquoi pas, les bouillons clairs pour ceux qui les apprécient (dégraissés et pas trop salés si c’est une consommation régulière).

Quant à la recommandation de votre médecin, je ne saurais la discuter ne connaissant pas votre dossier médical. Je vous encourage à en parler à nouveau avec lui afin qu’il vous explique les raisons de ses conseils alimentaires.

Pour plus d’info :
Les repères PNNS sur les boissons en allant sur : http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/manger-mieux-c-est-possible/les-9-reperes-essentiels/eau-a-volonte.html
Et l’info PNNS plus globale sur le mieux manger : http://www.mangerbouger.fr

Envie de laisser un commentaire ?

Vous devez saisir obligatoirement votre nom et votre adresse email (qui ne sera pas publiée).





Le blog nutrition c'est un ensemble composé de vidéos sur la nutrition, de photos, d'anecdotes sur la nutrition, d'articles sur la reglementation nutrition & le PNNS, d'études sur les comportements et la nutrition, de news sur les produits nutrition, la nutrition pour les enfants ou les femes enceintes, les innovations nutrition, l'alimentation et la nutrition. Tout cela pour mieux décortiquer la nutrition, et observer la nutrition à la loupe.